Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 13:11

Isabelle Saporta est journaliste. Elle est l’auteur de documentaires, dont Manger peut-il nuire à notre santé ? qui a été diffusé sur France 3 en février dernier. 

Ce documentaire décrypte le contenu de notre assiette grâce à une double enquête scientifique et de terrain...
Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT... Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires.
"Manger peut-il nuire à la santé ?" est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au cœur de la fabrique alimentaire.
Son objectif ? Décrypter le contenu de notre assiette grâce à une double enquête scientifique et de terrain.
Son but ? Nous permettre de faire face à la multitude d’informations anxiogènes et contradictoires auxquelles nous sommes constamment soumis à propos de ce que nous mangeons. Le brouhaha médiatique nous ferait en effet presque croire que notre assiette est devenue notre ennemie. Qu’en est-il ?
Le film s’intéresse aux filières de cinq aliments ou groupes d’aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme, tomate, pain et croissant. Des vergers d’Angoulême aux silos à grains des Moulins de Paris en passant par une porcherie industrielle près d’Angers ou une ferme d’élevage de saumons en Norvège, les enquêteurs ont glané les indices de notre malbouffe. Adjuvants, vitamines de synthèse chinoises, colorants, pesticides, antibiotiques, PCB, dioxines, autant de molécules chimiques que nous retrouvons dans notre assiette.
Les preuves recueillies par Isabelle Saporta tout au long de son parcours ont ensuite été soumises à l’analyse d’une équipe de scientifiques qui l’a accompagnée durant l’élaboration du film.
Si leurs conclusions sont inquiétantes, le film ne s’arrête pas à un constat catastrophiste. Il tente d’apporter des conseils au consommateur. Le tableau n’est pas complètement noir : mieux manger reste possible. A travers les portraits d’éleveurs ou d’artisans boulangers qui cherchent tout simplement à offrir à leurs clients des produits de qualité, le film montre qu’une autre voie est possible.
Le film ne se contente pas de pointer du doigt les dysfonctionnements du secteur alimentaire, il tente également d’apporter des solutions pour mieux consommer. Grâce aux conseils des experts, vous pourrez durablement changer votre façon de manger…

 

Vidéo :

 

 DVD disponible auprès du Nouvel Observateur.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence - dans Côté santé
commenter cet article

commentaires

patybio 13/04/2011 09:30


Bonjour,
Je découvre ton blog grâce à Jean-Claude...Merci pour ce bon partage d 'actualité !
Bonne journée
Patybio


jean claude 17/03/2011 09:23


Article instructif que j'aimerais bien mettre sur notre blog : http://www.lesfiches-santenaturelle.com/ , si vous le permettez ?
Un lien sera posé pour renvoyer à la vidéo.
Merci de votre réponse.
JC


Laurence 09/04/2011 09:36



Bonjour et merci pour votre commentaire. Désolée pour ma réponse tardive. Bien sûr vous pouvez mettre cet article sur votre blog, plus l'info circule mieux c'est ! avec plaisir pour que vous
précisiez l'adresse de mon blog. Merci. Amicalement, Laurence