Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : belleplanete.over-blog.com
  • : Amoureuse de la nature, un brin militante, bienvenue dans mon monde... écologie, merveilles terrestres, belles initiatives, protection animale, livres, cuisine végétarienne mais aussi grognements et émotions... Belle visite ! Laurence
  • Contact

Recherche

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 18:21

Au 7 juin 2011, 15300 arbres étaient plantés grâce aux recherches sur Internet. Alors n'hésitons plus : www.jeplanteunarbre.com

*****

Comment fonctionne « JePlanteUnArbre » ?

« JePlanteUnArbre » fonctionne exactement comme les plus grands moteurs de recherche. La seule différence c’est que chaque fois que « JePlanteUnArbre » enregistre 100 recherches, il finance la plantation d’un arbre.

Pourquoi planter des arbres ?

L’urgence d’agir pour restaurer et sauvegarder les forêts primaires.

Quelques chiffres : chaque année 7 milliards de grands arbres utiles sont abattus sans être remplacés, sans compter les arbres et arbustes voisins qui subissent le même sort (vous pouvez multiplier par 10).

Peu à peu les immenses forêts tropicales, berceau de la vie terrestre la plus abondante et la plus riche du nouveau monde disparaissent pour laisser des espaces pelés et stériles. Il faudra des milliers d’années pour qu’une éventuelle reforestation naturelle se reconstitue sur le sol rouge de latérite que l'humus devra reconquérir. Le sol de la forêt tropicale vierge est en effet très pauvre en humus mais le système racinaire de surface le retient de telle sorte qu’elle ne perd que quelques kilos d’humus qui sont emportés vers la rivière par l'eau de ruissellement.

Par contre, quand la forêt est détruite, réduite en pâturage ou cultivée selon la méthode du brûlis ce sont 20 tonnes d’humus qui sont arrachées au sol par l’érosion (pluviosité de 2.700 mm d’eau par an en moyenne!) et qui se retrouvent dans les mille affluents de l'Amazone et jusqu'à 100 kms de son embouchure. Si nous n’agissons pas rapidement, à la fin de ce siècle, au rythme actuel des destructions, les derniers indiens primitifs se seront éteints à jamais et avec eux plus d'un million d'espèces animales et végétales. A terme, si nous n'agissons pas, dans 50 ans, la totalité de la forêt tropicale originelle aura été rasée si l'on maintient le rythme actuel de 200.000 km2 de déforestation par an.

Qui plante les arbres ?

La plantation des arbres est assurée par l'association Trees For The Future (www.treesftf.org). L'argent reversé est utilisé par l’association pour soutenir des projets locaux de reforestation.

 

 

 

 

  

  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires